La diététique Chinoise

Que l’aliment soit ton premier médicament! »

Hippocrate


Tout comme pour l'un des fondateurs de la médecine occidentale, l’alimentation est considérée, par la médecine chinoise traditionnelle, comme le premier des remèdes.

Elle est en même temps avec la respiration, la source principale de production d’énergie. Une mauvaise alimentation induit ainsi une énergie de basse qualité, néfaste pour la santé et la vitalité.

Selon les théories de la diététique chinoise, tous les aliments possèdent des propriétés entraînant une action sur le corps qui susceptible d'agir sur la maladie.

Ces théories reposent d'abord sur les grands principes de la Médecine traditionnelle chinoise, comme le Qi, le Yin et le Yang et les 5 mouvements. ( voir Fondements de la MTC )

En Occident, les individus sont considérés comme ayant des besoins à peu près comparables et les aliments sont analysés en fonction de leur teneur en éléments nutritifs : vitamines, gras, protéines, etc. La diététique chinoise considère plutôt que chaque personne représente un « terrain » distinctif et qu’elle ne sera pas sensible aux mêmes aliments. La médecine chinoise a de tout temps étudié avec précision les effets produits dans l'organisme par l'ingestion de ces aliments. C'est ainsi qu'ont été définies les propriétés telles que nature, saveur, méridien destinataire, mouvement généré dans le corps et toxicité.

Principes de la diététique chinoise


  • La vitalité de l’aliment : Elle dépend de sa fraîcheur, du mode de culture ou d'élevage, du type de cuisson et de son intégrité (transformation minimale par raffinage, broyage, irradiation, etc.). Plus la vitalité d'un aliment est forte, plus il est bénéfique.

 

  • La nature de l’aliment : Elle correspond, entre autres, à l'effet thermique et physiologique qu'il produit dans le corps, indépendamment de sa température au moment de l'absorption. Cette caractéristique se présente selon un continuum : froid, frais, neutre, tiède, chaud.  

Les aliments de nature chaude ou tiède réchauffent le corps, permettent de tonifier le Qi, d'augmenter les fonctions métaboliques des organes. Quelle que soit la saison, il est bon de les consommer dans les cas de frilosité, fatigue, lenteur digestive, prise de poids, refroidissements dû au climat ou en cas de douleurs améliorés par le chaud.

Les aliments de nature tiède : bolet, cèpes, ciboule chinoise, pleurote, potimarron, ail, aneth, basilic, cannelle, cardamone, coriandre, ciboulette, gingembre, muscade, romarin, riz glutineux, abricot, cerise, châtaigne, datte, goyave, grenade, litchi, noix, pêche, pignon de pin, crevette, moule, mouton, bœuf, jambon, poulet, jaune d'œuf, lait de brebis, chèvre, huile de soja, vinaigre, sucre de canne complet, vin, café,...

Les aliments de nature chaude : agneau, curry, gingembre sec, paprika, piment de cayenne, poivre noir, alcool.

Attention de ne pas les consommer avec excès car ils peuvent provoquer un excès de chaleur dans le corps se manifestant par de la constipation, inflammations, éruptions cutanés,...

L'idéal est toujours le voie du milieu c'est a dire de consommer des saveurs et de natures variées en favorisant certains aliments selon sa typologie.

 

Les aliments de nature fraiche ou froide refroidissent le corps,  permettent de rafraichir les excès de chaleur, calmer l'esprit, tempérer les fonctions organiques hyperactives et de ralentir le Qi. Ainsi ils sont conseillés en cas de signes de chaleur dans le corps pouvant s'exprimer par de la fièvre, de l'agitation, de la soif, irritabilité , constipation avec selles sèches, urines foncées, éruptions cutanées ou états inflammatoires.

Les aliments de nature fraîche : artichaut, asperge, aubergine, avocat, blette, céleri, champignon de paris, chou-rave, concombre, courgette, épinards, laitue, radis cru, lait de soja, tofu, blé, millet, sarrasin, citron, fraise, mandarine, mangue, orange, poire, huître, poulpe, canard, lapin, huile de sésame, menthe, origan, thé,...

Les aliments de nature froide : algues, chicorée, chou chinois, pousse de bambou, pousse de soja, tomate, banane, kiwi, melon, pamplemousse, pastèque, crabe, escargot, sel, sauce soja...

 

Les aliments de nature neutre ne génèrent pas d'effet thermique dans le corps, ils conviennent à tous, quelle que soit la saison ou les troubles de santé. Ils représentent la base neutre de l'alimentation à laquelle nous allons ajouter des saveurs froides, fraîches, chaudes ou tièdes selon notre typologie.

Les aliments de saveur neutre : carotte, chou, chou-fleur, brocoli, haricot vert, patate douce, pomme de terre, fève, lentille, petit pois, pois cassé, avoine, mais, orge, riz, seigle, ananas, amande, cacahuète, figue, olive, prune, raisin, seiche, caille, oie, porc, œuf, lait de vache, miel, safran, sésame noir, sucre de canne blanc,...

  •  La saveur de l’aliment : Chaque aliment à une saveur qui lui est propre et qui va influencer un mouvement sur l'organisme et avoir un effet sur un organe en particulier. Selon la théorie des 5 mouvements ( feu, terre, métal, eu et bois), la saveur acide est associé au Foie-Bois, la saveur amère au Cœur-Feu, la saveur douce à la Rate-Terre, la saveur piquante au Poumon-Métal et la saveur salée aux Reins-Eau.

La saveur acide a un effet astringent qui lui permet de collecter, rassembler, retenir ce qui échappe comme par exemple les transpirations spontanées, les œdèmes, les échappements de sang ou d'énergie. Consommer en excès elle blesse les muscles et les tendons.

Les aliments de saveur acide : tomate, cerise, abricot, fraise, goyave, litchi, mandarine, mangue, orange, pamplemousse, pêche, vinaigre, pomme, prune, cheval, faisan,...

 

La saveur amère élimine la chaleur dans le corps, accélération du métabolisme, irritabilité, hyperactivité, teint rouge, inflammations, urines foncées,...Elle purge la chaleur vers le bas, souvent par les voies urinaires, assèche l'humidité. En excès, la saveur amer blesse les os.

Les aliments de saveur amère : asperge, céleri, chicorée, laitue, scarole, foie d'agneau ou de porc, fleur d'oranger, vinaigre, thé, café, alcool.

 

La saveur douce est la saveur de la nutrition, de la tonification, elle agit comme un fortifiant général si elle est consommée en quantité limitée. Il ne faut pas confondre le doux qui va tonifier l'énergie de la rate et le sucré qui va léser son énergie en produisant de l'humidité dans le corps.

Les aliments de saveur douce : algues, ail, blette, carotte, céleri, champignons, choux, concombre, épinards, patate douce, pomme de terre, lentille, pois, tofu, avoine, blé, mais, riz, sarrasin, abricot, ananas, banane, cerise, châtaigne, melon, noix, crevette, huitre, poulpe, agneau, lapin, poulet, œuf, cannelle, muscade, safran, sésame, huiles, alcool, café, thé, miel, sucre,...

 

La saveur piquante a une action dispersante qui lui permet de mobiliser l'énergie, pour faire circuler le Qi et le sang. Utile dans les cas de stagnations d'énergie qui peuvent se manifester par des soupirs fréquents, des oppressions thoraciques, des ballonnements, des douleurs,...Elle a aussi une action d'extériorisation en amenant les liquides et l'énergie à la surface de la peau en favorisant la transpiration.  Surtout pour les aliments de saveur piquante et de nature chaude tels que le gingembre et les piments qui vont permettre de libérer la surface du corps en chassant le froid au début d'un rhume ou état grippal.

Les aliments de nature piquante : chou-rave, céleri, fenouil, navet cru, radis, ail, ciboulette, oignon, pistache, aneth, cannelle, cardamone, carvi, clou de girofle, coriandre, gingembre, menthe, muscade, piment de cayenne, origan, poivre noir, poivre de sichuan, alcool,...

 

La saveur salée permet de purger, assouplir, ramollir ce qui est dur. Par exemple au niveau des selles , c'est un excellent purgatif. Elle peut avoir une action au niveau des lipomes, nodosités, masses, kystes,...Elle doit être consommée en petites quantités pour ne pas affaiblir les os et avoir une action défavorable sur le cœur et les vaisseaux sanguins.

Les aliments de saveur salée : algues, avoine, orge, crabe, crevette, huître, moule, poulpe, seiche, canard, porc, sauce soja et sel.

 

 

EQUILIBRE DES NATURES ET DES SAVEURS

Une alimentation équilibrée devrait avoir comme base les aliments de nature neutre avec l'apport de quelques éléments de nature fraîche ou froide, quelques éléments de nature chaude ou tiède, selon les saisons et l'état de santé.

 

L'alimentation quotidienne devrait aussi avoir comme base les aliments de saveur douce, qui tonifie l'énergie et relâche les tensions. afin que chaque organe soit nourri, nous devrions consommer chaque saveur au cours de la journée.

SOURCE : A la découverte de la diététique chinoise  de JOSETTE CHAPELLET


La diététique chinoise consiste donc a établir votre profil après un bilan énergétique détaillé afin de savoir quel mode d'alimentation vous correspond le mieux.

IL NE S'AGIT PAS D'UN RéGIME MAIS D'UN RééQUILABRE ALIMENTAIRE.