MASSAGE TUI NA  推 拿


Le massage Tui Na est l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois.

Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations. En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu.

 

Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur.

 

Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC, le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants : rhume, migraine, constipation, nervosité... et d’affections liées au système musculo-squelettique : tendinite, bursite, douleurs articulaires...

On peut aussi y avoir recours simplement comme massage de détente ou pour une « harmonisation énergétique ».

Spécialisation en massage Prénatal

A partir du 3ème mois, réalisé sur table, allongé sur le côté avec un coussin de grossesse.

Réalisé sans huiles essentielles.

Cible les douleurs de la grossesse pour apporter confort et relaxation.


LES VENTOUSES

L'intérêt pour les ventouses chinoises est de plus en plus ravivé.

Cette technique de « grand-mère » retrouve de l'intérêt grâce à la tradition chinoise car ses effets sont concluants. 

Les ventouses chinoises font partie de l'arsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise. Elles peuvent être utilisées au cours d'une séance et sont essentiellement employées pour traiter les affections respiratoires ; les coups de froid, les rhumes, les grippes qui sont provoqués ou aggravés par trois éléments extérieurs : le vent, la pluie et le froid. 

Les ventouses chinoises sont ainsi appliquées sur des points d'acupuncture qui correspondent aux organes à traiter.

Ou bien, les ventouses sont mobilisées sur des zones situées le long des méridiens énergétiques, très souvent sur le dos. 

Pour la médecine chinoise, la maladie ou la douleur est un signe de blocage : cela signifie que le Qi ne circule plus ou mal.

La ventouse chinoise mobilise la circulation du sang et, par conséquent le Qi.

Leur champ d'application dépasse pourtant largement celui des affections ORL, en étant aussi indiquées dans les pathologies articulaires et musculaires tels que les tendinites, les lombalgies, les sciatiques, les rhumatismes, les entorses.