XIAO ER TUINA


Massage bébé et enfant

Le TUI NA Enfant ou Xiao Er Tuina est une branche de l’énergétique chinoise  et qui a été développé à partir du Tuina pour adultes.

Les bébés ont des systèmes méridiens qui  ne sont pas entièrement développés, pourtant chaque aspect la croissance d'un bébé et le développement dépend de la circulation du Qi et de son harmonie. La particularité fondamentale de cette discipline provient du fait que chez le nouveau-né, la formation des organes et entrailles n’est pas encore achevée ; le sang et l’énergie ne sont pas encore bien déterminés ; les méridiens sont à peine constitués, les phénomènes de vide et de plénitude sont fréquents.

Le Xiao Er Tuina  utilise un système entier des points et des méridiens qui souvent ne correspondent à aucun de ceux des adultes. Il est puissant et une fois exécuté correctement, ses effets sont profonds.

Ce sont des techniques manuelles douces, qui réajuste l’état physiologique de l’organisme, produisant chez l’enfant un effet stimulant qui rétablit l’équilibre physiologique .

C’est pourquoi il agit sur un grand nombre d’affection. Son  utilisation est indiqué dans les cas suivants : refus de téter, rejet du lait, jaunisse des nouveau-nés, pleurs nocturnes, les troubles digestifs, diarrhée, fièvre, rhume, constipation, …

Comment se déroule une séance?

La séance dure environ 1h durant laquelle un bilan est établi par l'observation du teint, de la palpitation et de l’interrogation auprès du parent.

Ensuite un protocole de massage est mis en place en montrant les gestes aux parents afin qu’ils puissent les reproduire tous les jours jusqu'à l'arrêt ou soulagement des symptômes.