L'Acupuncture-Moxibustion 针灸


L'acupuncture est l'une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), avec la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise (herbes médicinales), le massage Tui Na et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi).

Qu'est ce que c'est ?

 Elle utilise l'implantation et la manipulation de fines aiguilles sur divers points du corps et possèdent des vertus thérapeutiques. Son action thérapeutique repose sur l'implantation de fines aiguilles -généralement non douloureuse- en différentes points du corps, identifiés comme « zones énergétiques ».

Comment cela fonctionne ?

Les aiguilles sont implantées sur des points que l'on appelle les méridiens.

Et selon les préceptes chinois, ces points permettraient d'influer sur le cours des énergies qui traversent notre corps. Les aiguilles sont insérées à la surface de la peau et stimulent ses points afin de régulariser l'énergie, ainsi que des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées.


Yin et Yáng

Dans la médecine chinoise, l'équilibre entre Yin et Yáng  conditionne l'état de santé de l'organisme. Ces deux concepts régissent les fondements théoriques de l'acupuncture. Ainsi, lorsque l'un de ces 2 éléments est en déséquilibre, l'état de santé physique et psychologique se modifie pouvant entraîner des douleurs, de la fatigue, des maladies, de la nervosité,.

Points d'acupuncture

Selon les préceptes de la médicale orientale, l'acupuncture agit sur le Qi (tchi) -« souffle ou énergie », qui circule dans le corps par la voie des « méridiens ». Les méridiens sont des canaux aux ramifications complexes, qui parcourent différents sites de l'organisme, partant des organes et allant jusqu'aux extrémités des membres supérieur, inférieur, ou du crâne. Les points d'acupuncture sont les lieux d'insertion des aiguilles situés à la surface de la peau : la stimulation de ces points permet de régulariser la circulation des flux d'énergie dont la perturbation est à l'origine de désordres divers. 

Indications thérapeutiques

Allergies

Douleurs Digestives

Douleurs dentaires

Douleurs inflammatoires articulaires

Problème ORL

Dermatoses

Douleurs aigües ou chronique

Dépressions

Problème de la sphère urinaire

Migraine

Stress et anxiété

Insomnies...


Moxibustion

La moxibustion est une technique de stimulation par la chaleur de points d'acupuncture. Le moxa est l'objet chauffant qui permet cette stimulation.

Traditionnellement, le moxa est une composition à base d'armoise séchée et broyée.

Elle peut être conditionnée comme un cigare dont le bout incandescent est approché du point d'acupuncture à stimuler.

On l'utilise placé a l’extrémité des aiguilles d'acupuncture pour faire pénétrer la chaleur dans les syndromes de froid.

Elle peut être roulée en boulette qui sera enflammée sur une tranche de gingembre ( pour l'effet stimulant), ou sur de l'ail (effet antiseptique)et appliqué sur la région à traiter.

 Cette plante herbacée est réputée pour son pouvoir fortifiant. C'est aussi un excellent stimulant digestif, antispasmodique, anti-inflammatoire, diurétique, antifongique et un puissant antibactérien.

 Artemisia vulgaris

Famille des astéracées